Ouverture du Diplôme Universitaire « Développer les Compétences Psychosociales » avec une option Prévention et une option Accompagnement de publics spécifiques (Troubles du Spectre de l’Autisme) - Université Grenoble

Soumis par Gaelle PAUPE le mer 10/07/2019 - 15h41
Type d'actualité
Actualité générale
Logo

Depuis plus de 25 ans, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise le développement des compétences psychosociales dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé physique, mentale et sociale. Ces compétences développent la capacité d’une personne à s’ajuster au mieux aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (OMS, 1993). Il existe de nombreux programmes d’intervention visant à développer ces compétences sociales (empathie, coopération), émotionnelles (régulation du stress et des émotions) et cognitives (pensée critique, pensée créative) en milieu scolaire ou extra-scolaire, ainsi que dans l’accompagnement de personnes en difficulté telles que les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme. Ce champ d’application est en pleine expansion au niveau national et international et nous ouvrons à la rentrée 2019 le premier Diplôme Universitaire proposant une formation aux interventions visant le développement des compétences psychosociales à destination des professionnels du travail social, de l’éducation, de la santé et de l'accompagnement.

La formation est composée de cours théoriques ciblés sur les connaissances scientifiques actuelles dans le champ de la prévention, de la promotion de la santé et de l’accompagnement des publics concernés par les troubles du spectre de l’autisme, ainsi que des cours pratiques portant sur des programmes de développement des compétences psychosociales validés. A cela s’ajoutent 40h de pratique professionnelle sur le terrain. Les cours sont répartis en 4 unités d’enseignements :

UE1. Connaissances fondamentales sur les interventions validées visant à développer les compétences psychosociales (28h en présentiel)

UE2. Diagnostic des besoins et des ressources, méthodologie et évaluation d’interventions de développement des compétences psychosociales, exemples de programmes validés (32h dont 11h en webinar)

UE3. Les programmes validés en prévention et promotion de la santé : gestion du stress, compétences émotionnelles et relationnelles, compétences cognitives (50h dont 15h webinar et 35h en présentiel)

UE4. Interventions validées pour l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (50h, dont 15h en webinar et 35h en présentiel)

 

Plaquette d'information à télécharger ici ! et Planning prévisionnel à télécharger ici !

Les dossiers de candidatures sont à compléter à partir du 2 septembre et avant le 26 septembre sur le site internet de l’Université Grenoble Alpes. La création d’un compte e-candidat permettra aux personnes intéressées par cette formation d’accéder aux informations concernant les différentes étapes du processus de sélection.

Niveau d’accès à la formation : Licence 3 ou Diplômes d’Etat dans le champ du travail social et de l’éducation.

 

Étiquettes