Appel à contribution " d'où viennent les bébés ? " - Cahiers de l'enfance et de l'adolescence

Soumis par Gaelle PAUPE le jeu 14/11/2019 - 15h49
Type d'actualité
Actualité générale
Logo

« D’où viennent les bébés ? »

Le dévoilement de l’existence d’une sexualité infantile par Freud dès le début de la psychanalyse n’en finit pas de nous questionner en tant qu’adulte. Oui, tout enfant apprend à sa naissance comment jouir de son corps, à partir de quels orifices se développe son univers pulsionnel ; et puis, les années passant, cette connaissance s’oublie comme partent les souvenirs de cette vie d’enfant mais non sans laisser des traces.

A ce questionnement traditionnel venant de la psychanalyse, désormais s’ajoutent les interrogations liées aux nouvelles modalités de reproduction de la vie humaine : PMA, Gestation pour autrui deviennent des pratiques courantes et même bientôt accessibles pour tous les couples pour la PMA. La problématique angoissante de son origine que chacun de nous a pu ressentir à un moment ou un autre de son existence prend ainsi de nouvelles tournures, change de modalité. Connaître notamment son parent biologique peut devenir une quête permanente pour bon nombre d’adultes nés de ces pratiques d’enfantement. Quelle place pour le donneur, et quelle nomination lui attribuer ? La loi doit-elle préciser ces termes ?...

Le numéro essaiera de présenter réflexions et cas cliniques à partir de cette demande que lance chaque enfant à un moment ou un autre : "D’où viennent les bébés ?" . Il le fera dans le respect de l’écoute de la parole de chacun.

 

FORMAT ATTENDU DES CONTRIBUTIONS

20 000 caractères, Police "Times New Roman" 12, avec un résumé de l'article et les mots clés, ainsi qu'une bibliographie.

Date limite de réception des articles : 15 Décembre 2019.

Étiquettes