[SISM] đź“… Nouveau calendrier

Soumis par Gaelle PAUPE le mar 07/07/2020 - 15h20
Type d'actualité
Actualité générale
Logo
Chers organisateurs, 

A partir de 2021, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) seront organisées au même moment que la Journée mondiale de la santé mentale.
 
Depuis plus de 30 ans, les SISM ont lieu au mois de mars. Le Collectif national a constaté depuis 3 ans une baisse du nombre d’évènements organisés. Cette baisse peut s’expliquer par la coïncidence avec d’autres campagnes sur des thématiques voisines, qui mobilisent souvent les mêmes acteurs de terrain et occupent l’espace médiatique. On ne peut que se réjouir que des sujets auparavant tabous trouvent des occasions d’être discutés avec le plus grand nombre.
 
Au sortir d’une période épidémique exceptionnelle, nous faisons le constat que la promotion de la santé mentale de toutes et de tous est essentielle à notre société. Plus que jamais, il nous faut ouvrir des espaces d’information et d’échanges sur les manières de prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres.
 
C’est pour toutes ces raisons que le Collectif national des SISM a décidé d’offrir une plus grande visibilité aux questions de santé mentale, en rejoignant le calendrier international sur ce sujet, c’est-à-dire autour de journée mondiale de la santé mentale, qui a lieu tous les ans le 10 octobre.
 
Nous en sommes convaincus, réaliser les SISM à cette période renforcera leur cohérence en termes de mobilisation, de communication, d’investissement et d’impact. De plus, cela permettra d’avoir chaque année deux périodes de mobilisation médiatiques autour des questions de santé mentale et des troubles psychiques, l’une en mars et l’autre en octobre. Enfin, ce changement de calendrier donnera aussi une meilleure visibilité à la France, au plan international, dans le domaine de la promotion de la santé mentale.
 
Les SISM 2021 auront lieu du lundi 4 au dimanche 17 octobre.
Le thème sera annoncé par le Collectif national en novembre 2020.


Nous remercions toutes les personnes et institutions pour leur mobilisation essentielle dans la réussite des Semaines d’information sur la santé mentale.
 

Le Collectif national des SISM

Pour vous accompagner au mieux dans cette nouvelle organisation, voici une proposition de planning, à adapter selon vos propres besoins et contraintes.
Planning
 

Qu’est-ce que la journée mondiale de la santé mentale ?

La journée mondiale de la santé mentale (célébrée le 10 octobre), est une journée internationale consacrée à l'éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale et contre la stigmatisation. Elle a été célébrée pour la première fois en 1992 à l'initiative de la Fédération mondiale de la santé mentale et elle est aujourd’hui soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Étiquettes