Appel à candidature de MDA pour la mise en place expérimentale du programme "PSFP 12-16"

Soumis par Gaelle PAUPE le mar 23/06/2020 - 13h49
Type d'actualité
Actualité MDA
Logo corps

En 2019, l'ANMDA et la Fédération Addiction ont été retenues conjointement dans le cadre de l'appel à projet « la société civile se mobilise contre les addictions », pour la mise en œuvre du programme expérimental "PFSP 12-16 ans", financé par la Caisse Nationale Assurance Maladie. 

Le présent appel à candidature vise à recruter 4 sites pilotes, intéressés par l'expérimentation de ce programme de développement des compétences psycho-sociales familiales. Vous trouverez toutes les précisions utiles sur ce projet dans la notice à télécharger ci-dessous. 

 

PSFP 12-16 ans, c’est quoi ?

Le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) est un programme de prévention qui s'adresse aux familles avec au moins un adolescent de 12 à 16 ans. Il vise à renforcer les relations et les compétences familiales afin de réduire de manière significative les problèmes de comportement, la délinquance, les usages à risques de substances psychoactives chez les adolescents et à améliorer les compétences sociales et scolaires.

Concrètement, à quoi cela engage ?

L’engagement de chaque site pilote se traduit de septembre 2020 à novembre 2022 par :

  • L’implication d’un binôme de professionnels coordinateurs CJC/CSAPA et MDA dans les différentes étapes de déploiement du programme (recrutement de familles, formations, supervisions, journées de rencontre, renseignement des indicateurs de suivi/d’activité…)
  • La mobilisation des différents partenaires du territoire (ville, CAF, établissements scolaires, CCAS, Maison de quartier, clubs sportifs, Service de protection de l’enfance...)
  • Le respect des objectifs et du protocole établi dans le cadre du programme PSFP 12-16
  • La participation aux différentes étapes de l’évaluation

NB : une participation forfaitaire, pour la coordination du projet dans les territoires, est d’ores et déjà prévue pour les sites pilotes (cf. notice détaillée).

Quels critères faut-il remplir pour candidater ?

  • Candidater en binôme de structures CJC/CSAPA et MDA
  • Vouloir expérimenter et déployer un programme de prévention structuré
  • Intérêt pour les grands concepts de la prévention, de la gestion de projet, de l’intervention précoce, de la promotion de la santé et des compétences psychosociales
  • Remplir le formulaire en ligne !

Pour déposer une candidature : https://fr.surveymonkey.com/r/aacPSFP1216

Vous avez jusqu’au 14 aout 2020 pour envoyer votre candidature en ligne.

Téléchargez la notice détaillée ici !

Étiquettes