Position de l’ANMDA face à l’épidémie

Soumis par Gaelle PAUPE le mar 24/03/2020 - 11h07
Type d'actualité
Actualité MDA
Logo corps

Chers tous, 

L'événement sanitaire actuel a et aura d'importants effets sur nos institutions et activités. Nos MDA étant implantées dans des lieux à niveaux endémiques variables et rattachées à des directions de natures différentes, il n'est pas possible de donner une conduite à suivre précise, valable et applicable pour nous tous.

Selon le type d'activités (groupes, urgences, suivis, accompagnements, synthèses…) mais surtout de l'appartenance des différents personnels à des administrations différentes, parfois au sein d'une même MDA, certaines devront fermer partiellement ou complètement, parfois même détacher leur personnel dans d'autres unités ou structures, ou simplement modifier à la marge leur fonctionnement. Priment donc les recommandations ou obligations données par chaque ARS et surtout celles de vos directions respectives. Mais les MDA prendront toutes leur part dans la régulation de la crise actuelle, tant sur le plan infectieux que sur les effets psychologiques chez les adolescents, leurs parents et les professionnels.
Notons cependant que les fermetures de l'accueil et les suspensions des suivis des adolescents pourraient avoir des conséquences sur une augmentation de sollicitations des urgences générales. Mais ces éléments, encore une fois, sont à intégrer dans les programmes de continuité des soins coordonnés sur chaque territoire.  

Nous pourrons relayer facilement des exemples d’adaptation institutionnelle et restons à votre disposition pour discuter d'éléments douteux dans les réponses à appliquer.

Bien à vous tous,

 

Professeur Guillaume Bronsard, Président

Étiquettes