La Fédération Nationale des écoles des parents et des éducateurs présente son nouveau colloque
Le réseau des Écoles de parents et des éducateurs œuvre depuis de nombreuses années auprès des parents dans une dynamique systémique mettant l’échange entre pairs au cœur des dispositifs proposés.
Habitués à accueillir, accompagner ou encore orienter tous les parents, les professionnels des EPE - salariés et bénévoles - sont régulièrement sollicités par des parents en grande souffrance, dans des situations très diverses lors des différents accueils ou sur la ligne d’écoute du réseau des EPE, « Allo, parents en crise ».
Certains parents évoquent les difficultés qu’ils rencontrent dans leur positionnement parental soit parce qu’un professionnel intervient déjà dans l’intimité de leur vie familiale (dans les situations de protection de l’enfance ou en protection judiciaire, …), soit par peur d’être jugés plus globalement sur leurs principes éducatifs (par les professionnels, leurs proches ou la société notamment pour les parents violentés par leur enfant).
Rencontrer un travailleur social, être soumis au regard voire à l’évaluation d’un professionnel sont des situations différentes, mais elles viennent toutes bousculer les représentations du « bon parent » et interrogent la question du « parent défaillant », tant pour les professionnels que pour les parents. Des situations douloureuses, où les parents s’interrogent sur la légitimité d’être parent et de vivre leur parentalité, et se sentent ainsi en difficulté dans leur positionnement
Les parentalités aujourd’hui, de quoi parle-t-on ? Quand le sentiment de légitimité est touché par le regard ou la peur du regard d’un professionnel, quelles conséquences pour les professionnels et les parents ?
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements judith.diedhiou@ecoledesparents.org ou 06 09 61 70 67
Pour vous inscrire : billetterie