Séminaire de 2 jours en présentiel ou en distanciel
BESOINS FONDAMENTAUX ET THÉORIE DE L'ATTACHEMENT
Les nouveaux paradigmes de la protection de l'enfance
# Les 7 besoins fondamentaux de l'enfant # Mieux répondre au méta-besoin de sécurité des enfants
# Théorie de l'attachement : les notions de base
# Les différents types de liens : lien sécure, lien insécure
# Les différents styles d'attachement : sécure, insécure, désorganisé
Mardi 3 et mercredi 4 décembre 2024
Horaires :
10h00-13h00 / 14h30-17h30
PROGRAMME :
>> Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance : de quoi parle-t-on ?
Présentation des 7 besoins fondamentaux de l’enfant et focus sur le méta- besoin de sécurité. Quelles exigences en ressort-il pour les care givers et professionnels autour de l’enfant ? Que faut-il regarder pour évaluer la satisfaction de ces besoins ?
>> Une démarche indissociable d’une meilleure connaissance et d’un respect plus systématique des droits de l’enfant. Examen, à partir de cas pratiques
de parcours en protection de l’enfance, des enjeux et conséquences pour les équipes de terrain et l’encadrement d’une meilleure prise en compte
des besoins fondamentaux et droits de l’enfant.
>> Les liens d’attachement : ce qui fait sécurité.
Mieux comprendre ce qui se joue dans les liens pour mieux évaluer les besoins de l’enfant, les situations, les mesures.
Présentation des notions de base de la théorie de l’attachement pour pouvoir porter un regard nouveau sur les liens qu’ont les enfants avec leur figure d’attachement (parents, professionnels, autres) et l’impact des ces liens sur leur développement et leur bien être., et revisiter les situations que l’on évalue, les modalités d’accompagnement des personnes, voire le projet de vie des enfants.
Formatrices :
>> Marie-Paule MARTIN-BLACHAIS, médecin, auteure du rapport sur “Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance”, directrice scientifique de l’École de la protection de l’enfance, ancienne directrice générale du GIP Enfance en danger, ancienne directrice enfance famille en département.
>> Anne RAYNAUD, psychiatre adultes-enfants, fondatrice de l’Institutde la parentalité, titulaire d’un diplôme universitaire de psychiatrie périnatale, d’un diplôme universitaire d’Autisme et d’un diplôme universitaire Attachement (concepts et applications, Paris 7).
Coordinatrice pédagogique : Karine SENGHOR, organisatrice des Assises nationales de la protection de l'enfance.
OBJECTIFS :
Connaitre ce qui fait consensus autour des besoins de l’enfant.
Connaître les 7 besoins fondamentaux pour pouvoir évaluer leur satisfaction
Connaître la théorie de l’attachement pour mieux répondre au méta-besoin de sécurité des enfants.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
La formation est centrée sur les participants. Les apports formatifs alterneront avec des échanges interactifs à partir des expériences des stagiaires.
La formation se déroule en présentiel ET en distanciel. Le choix du stagiaire se fait lors de l’inscription et ne peut être modifié ensuite, sauf circonstances exceptionnelles motivées rencontrées par le stagiaire. En cas de circonstances extérieures empêchant l’organisation en présentiel du séminaire (Crise sanitaire, crise énergétique, grève des transports…), l’Ecole de la Protection de l’Enfance se réserve le droit d’organiser aux mêmes dates le séminaire uniquement en mode distanciel. Les stagiaires inscrits seront avertis aussi vite que possible mais ne pourront pas annuler leur inscription pour ce motif.
En présentiel : la formation a lieu dans les locaux de USIC, 18 rue de Varenne, Paris 7ème.
En distanciel : la formation se déroule en direct via l’application Zoom
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
La formation sera évaluée par un questionnaire adressé par mail au participant à l’issue de la formation. En amont de la formation un questionnaire de recueil d’attentes sera également adressé au participant permettant, ante, d’ajuster au mieux le contenu délivré et, post formation, de contribuer à l’analyse des retours du questionnaire d'évaluation..
PUBLIC :
Professionnels de terrain, cadres, élus de la protection de l’enfance, et institutions partenaires (santé, justice, école, etc).
Taux de satisfaction basé sur l’année précédente 19/20
Anne Raynaud Marie-Paule Martin-Blachais
Les séminaires seront menés sur deux jours soit en présentiel soit en distanciel via l'application Zoom au choix du participant, en quatre sessions de trois heures (10:00-13:00 et 14:30-17:30) pour un total de 12 heures de formation et au coût unitaire de 440 € nets.
Financement par votre OPCO possible. L’École de la Protection de l’Enfance est une entité de la SARL L’Action Sociale, organisme de formation N° 11753620475 auprès de la préfecture de la Région Ile de France et certifié Qualiopi au titre de la catégorie : actions de formation. Certificat B02607 émis le 29/11/2021, téléchargeable sur le site www.ecoleprotectionenfance.com
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Nous consulter : Tél : 01 53 10 24 10
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