« Nouvelles figures de l’adoption : attachement et détachements, placements et adoptions, parentalités

Événement
Formation
Pour cible
Général
Date de l'événement
au
Corps

L'adoption est revenue au-devant de la scène à la faveur de la loi du 21 février 2022.

Mais l’avait-elle quittée ? Pour toutes les disciplines concourant à la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, elle a été et sera une thématique incontournable que ce soit du fait des rapports successifs qui lui ont été consacrés, de son lien avec la protection de l'enfance, de son interrogation permanente sur l'ontogenèse des liens précoces et leur devenir au fil des rencontres ou encore des modifications rapides des populations d’enfants adoptés et des figures de la parentalité, de la transmission et de la séparation.

L’adoption simple ou plénière, symbolique ou réelle interroge sans cesse la place, les pratiques et les ressources théorico-cliniques des professionnels.

La nouvelle loi porte-elle de nouveaux espoirs et pour quels enfants ? Comment et quand préparer un jeune et sa famille ? Quelles parentalités pour quels effets entre une famille d’accueil ou une pouponnière et la rencontre d’un couple ou d’un parent adoptif ? Y a-t-il des pistes et des recommandations à partager, issues de nos réflexions et de nos pratiques ?

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les différents types d’adoption et ce qu’apporte la nouvelle loi
  • Avoir une idée des particularités de la parenté adoptive
  • Comprendre que l’adoption dépend de la politique et de la culture des pays mais aussi des configurations familiales du monde moderne.
  • Pouvoir répondre aux questions de familles postulantes à l’adoption
  • Acquérir une écoute des perturbations de la filiation et de la parentalité adoptives.

PUBLIC CONCERNE

Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la santé exerçant auprès d’enfants et d’adolescents (pédopsychiatres, psychiatres, médecins, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, assistantes sociales, etc...). PRE-REQUIS Professionnels de santé ayant une expérience professionnelle de soin et d’intervention psychiques auprès d’enfants et/ou bébé et/ou d’adolescents (quel que soit le lieu où s’exerce cette activité professionnelle. Pas de niveau préalable

DUREE DE FORMATION 7 heures (1 journée).

Géolocalisation

48.8486466, 2.3085099

Adresse

6 rue Albert de Lapparent
75007 PARIS
France

« Nouvelles figures de l’adoption : attachement et détachements, placements et adoptions, parentalités