Étude médico-psychologique d’adolescents placés en Centre Éducatif Fermé en France

Type de ressource
Date de publication

Nous avons souhaité mettre en place une étude épidémiologique explorant la santé mentale des adolescents placés en Centre Éducatif Fermé (CEF) sur le territoire français. Il s’agit d’une étude transversale et multicentrique.

L’étude proposée initialement comportait une étape principale et des étapes secondaires (juillet 2016). Il s’agissait principalement d’obtenir les mesures de prévalence des troubles mentaux, de l’exposition à des expériences négatives pendant l’enfance et de certaines caractéristiques psychologiques et anamnestiques chez les adolescents placés, à partir de la rencontre en face à face et la passation de questionnaire et d’auto-questionnaire.
L’étude devait ensuite envisager le dosage du cortisol salivaire et l’enregistrement du sommeil. Le protocole complet a été déposé au comité d’éthique d’Aix Marseille Université en juillet 2016 et a reçu un avis favorable en novembre 2016 (cf. annexe).

Cependant la mise en place effective de l’étude a été ultérieure à la loi Jardé (novembre 2016). Le dosage du cortisol salivaire et l’enregistrement du sommeil impliquait dans ce nouveau contexte une qualification a minima en catégorie 2 induisant des modifications de procédures concernant en particulier le portage institutionnel, le cadre administratif, les assurances avec des conséquences significatives sur les délais et les coûts. Nous avons choisi alors de suspendre cette étape, et de renforcer l’étape principale.

MDA 34
Soumis par j.gouneaud le jeu 09/06/2022 - 11:03

Source URL: https://anmda.fr/ressource/etude-rapport/etude-medico-psychologique-dadolescents-places-en-centre-educatif-ferme-en