La MSA lance son dispositif Coup de pouce prévention 2026 destiné à soutenir les projets en prévention santé et éducation sanitaire et sociale sur les territoires ruraux et/ou prioritaires.
Vous êtes une structure associative, un établissement d’enseignement, une structure de soins coordonnées, une entreprise privée de services à but non lucratif ? Vous œuvrez dans le domaine de la promotion de la santé et de l’éducation sanitaire et sociale… vous avez besoin d’un coup de pouce pour concrétiser votre projet ?
La MSA vous accompagne pour développer vos idées de projets et en faire des actions pertinentes et innovantes, prêtes à être déployées.
En participant, vous bénéficiez :
- d'un accompagnement par une équipe d’experts en méthodologie pour consolider votre projet,
- selon des modalités définies, d’une participation au financement pour faciliter sa mise en œuvre,
- d’une visibilité pour votre projet auprès d'acteurs de la prévention et des territoires.
Comment participer ?
1. Complétez et envoyez une fiche d’intention présentant votre projet avant le 5 décembre 2025.
2. La MSA sélectionne les projets portant sur :
- une thématique de prévention et d’éducation sanitaire et sociale au sein d'un Territoire d’Intervention Prioritaire (TIP)
- un sujet lié à la prévention des conduites addictives auprès des publics prioritaires d’intervention.
3. La MSA vous informe de la recevabilité de votre projet courant décembre 2025. Si vous le souhaitez, une équipe d’experts en méthodologie de projet vous accompagne.
4. Un dossier de candidature pour une demande de participation au financement sera à remplir avant le 15 avril 2026.
5. Des commissions nationales arbitreront les financements en mai et juin 2026.
Quand participer ?
Vous avez jusqu'au 5 décembre 2025 pour compléter et envoyer votre fiche d’intention à partir du modèle ci-joint à :