PARÉ contre la prostitution des mineurs : Newsletter 3ème trimestre 2023

Article
Pour cible
Général
Corps

NEWSLETTER PARÉ 

3ème trimestre 2023

Dans cette newsletter dédiée à la lutte contre la prostitution des mineurs, vous trouverez les différents évènements à venir ainsi que les projets, ressources et outils développés sur l'ensemble du territoire. Celle-ci est le fruit d'une veille quotidienne et de vos retours de terrain. N'hésitez pas à la partager largement !

­

­

AGENDA

ACTUALITÉS

RESSOURCES

AGENDA

Rencontres, colloques, conférences et formations

 

14 novembre : Webinaire PARÉ consacré à un échange de pratiques France, Belgique & Québec

 

Dans le cadre du projet PARÉ contre la prostitution des mineurs, la Fondation Droit d’Enfance vous invite à un nouveau webinaire le mardi 14 novembre. 

 

Pour ce troisième rendez-vous de l'année, l'équipe de PARÉ a décidé d'accorder une attention particulière aux bonnes pratiques observées à l'étranger pour mieux prévenir, repérer, orienter et prendre en charge les mineurs ayant des conduites prostitutionnelles. 

 

Nous aurons le plaisir d'échanger avec nos partenaires belge, Child Focus, et québécois, le Réseau Enfants-Retour, qui partageront leur expertise en matière de lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs victimes. 

 

Ce temps d'échanges sera également l’occasion de revenir sur les actions réalisées par l'équipe du projet PARÉ cette année.

 

Infos pratiques :

 

📅 Mardi 14 novembre 2023 
🕘 14h30 à 16h30 
📍 En visio sur Teams

­

S'inscrire

­

­

24 octobre : Projection et ciné-débat autour du film québécois Noémie dit oui à Mulhouse

 

Le Mouvement du Nid du Haut-Rhin organise une projection-débat du film Noémie dit oui au cinéma le Palace à Mulhouse le 24 octobre à 20h. Une autre projection aura lieu en début d’année à Colmar.
 
Cet évènement fait suite à une journée d'étude sur la prostitution des mineures et jeunes majeures qui a réunit près de 100 professionnels le 2 octobre dernier à Mulhouse. 

 

L'évènement est gratuit sur inscription. 

Image retirée.

Infos pratiques :

 

📅 Mardi 14 novembre 2023 
🕘 20h
📍 Cinéma le Palace à Mulhouse

­

S'inscrire

­

­

Du 06 au 09 novembre : Formation gratuite proposée par ECPAT France à Paris

 

Face à l’augmentation des cas de prostitution de mineurs en Ile de France constatée par les professionnels de terrain et le manque d’outils pour y répondre, ECPAT France a mandaté le chercheur Guillaume Coron pour apporter des clés de compréhension à ces acteurs de l’intervention.

 

Cette étude a mis en exergue les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain à proposer un accompagnement adapté aux mineurs concernés, en particulier à celles et ceux qui ne se considèrent pas comme victimes.

Pour répondre aux besoins qui ont émergé lors de la restitution de cette recherche, ECPAT France propose une série de modules de formation gratuits :

 

📅 06 et 07 novembre 2023 : L’exploitation sexuelle des jeunes filles françaises (module 2) 

📅 08 et 09 novembre 2023 : L’exploitation sexuelle des mineurs non accompagnés (module 3)

Image retirée.

­

Accéder au flyer

­

Le format est prévu pour un maximum de quinze personnes par module.

 

Sous réserve de places encore disponibles, vous pouvez vous inscrire à l’un de ces deux modules (et uniquement à un, sur deux journées) par email auprès de Guillemette Villard, responsable des programmes : gvuillard@ecpat-france.org

­

20 novembre : Présentation publique du rapport de la CIIVISE à Paris

 

Après trois années de travail pour organiser le recueil de témoignages de victimes et des conclusions intermédiaires publiées en mars 2022, la CIIVISE (Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) rendra public son rapport et ses préconisations le 20 novembre 2023. 

 

« Car les violences sexuelles faites aux enfants ne sont plus seulement une multitude d’expériences privées malheureuses, elles sont un problème collectif et public. Ensemble, faisons résonner les mots de celles et ceux, les victimes d’abord mais aussi les professionnels de l’enfance, de la justice, du soin, les journalistes, qui se sont engagés à nos côtés pour la protection des enfants et pour la lutte contre les violences sexuelles et notamment l’inceste. La lutte contre le déni doit être résolue et résonnante. »

 

Infos pratiques :

 

📅 Lundi 20 novembre 2023 
🕘 13h00 à 18h30
📍 Maison de la Radio à Paris

Image retirée.

­

S'inscrire

­

­

21 novembre : Conférence et table ronde sur la prévention de la prostitution des mineurs et des jeunes majeurs à Gap

 

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes organise cette année trois jours de rencontres et d’animation. Au programme : des expositions, des conférences, des tables rondes, des spectacles et des ciné-débats sur différentes thématiques liées aux droits de l’enfant.

 

La première journée sera consacrée à la prostitution des mineurs. Trois temps gratuits sont ouverts aux professionnels sur inscription.

 

 

Infos pratiques :

 

📅 Du 21 au 23 novembre 2023

📍 Hôtel du Département à Gap

­

S'inscrire

­

­

Image retirée.

­

­

22 et 23 novembre : Colloque annuel de la prévention spécialisée à Paris

 

Pour son édition 2023, la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant) organise son colloque annuel de prévention spécialisée sur le thème « Genre et sexualité : mode d’emploi pour la prévention spécialisée ». 

 

« [...] Quels sont les enjeux actuels de la sexualité des jeunes au regard notamment de leurs pratiques numériques ? Comment la prévention spécialisée doit-elle se saisir de la problématique de la prostitution des mineurs ?

Autant de questionnements qui seront explorés par de nombreux intervenants, universitaires et équipes de terrain, afin d’offrir aux professionnels du secteur des clés de compréhension et des outils pour mieux accompagner les jeunes et leur famille sur ces questions. »

 

Infos pratiques :

 

📅 22 et 23 novembre 2023

📍 Paris

Image retirée.

­

S'inscrire

­

­

23 et 24 novembre : Nouvelle session de formation dispensée par le Mouvement du Nid à Clichy

 

Le Mouvement du Nid organise une formation approfondie de 2 jours fin novembre sur la thématique de la prostitution des mineurs. Celle-ci est destinée aux professionnels de l’action médico-sociale et de l’éducation nationale désireux de se former sur ce sujet.

Ces 2 jours seront animés par Christine Blec, ex-présidente du Mouvement du nid et actuellement cheffe de service en foyer éducatif dans le Bas-Rhin. 

 

Pour vous inscrire, merci de renvoyer le bulletin d’inscription rempli à Lina Sibi, responsable Formation : formation@mouvementdunid.org

Image retirée.

 

Infos pratiques :

 

📅 Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023

🕘 9h30-17h30

📍8 bis rue Dagobert à Clichy

💳 Coût d’inscription  : 400€ TTC par participant. 

­

En savoir plus

­

­

24 novembre : Simulation d'un procès fictif d'assises sur l'exploitation sexuelle des jeunes et le proxénétisme au Mans

 

Pour sensibiliser au phénomène de la prostitution des mineurs, le Mouvement du Nid a mis au point une simulation d’un procès d’assises inspiré de faits réels, dans laquelle interviendront des témoins, des experts, des accusés, des victimes et leurs avocats.

 

Organisé à l'initiative de la délégation du Mouvement du Nid de la Sarthe, ce procès fictif fera entrer le public au cœur du système judiciaire pour révéler la réalité de la prostitution des mineurs, les conséquences pour les victimes et la stratégie des exploiteurs sexuels jugés pour proxénétisme. 

Six personnes de l’assistance seront d'ailleurs tirées au sort pour être jurés aux côtés des magistrats de la Cour.

 

Une table ronde clôturera la manifestation avec la participation d'institutions et d'associations du département

 

Infos pratiques :

 

📅 Vendredi 24 novembre 2023

🕘 14h

📍Salle EVE Le Mans Nord avenue René Laënnec

­

En savoir plus

­

­

1er décembre : Colloque « Les adolescents, le numérique et la sexualité »  à Rennes

 

Le CRAVS (Centre de ressources régional sur les auteurs de violences sexuelles) de Bretagne organise son 7ème colloque : « Les adolescents, le numérique et la sexualité ».

 

Infos pratiques :

 

📅1er décembre 2023

📍Faculté de médecine de Rennes

Image retirée.

Cette journée sera l’occasion de « s’interroger quant à l’impact de l’usage des technologies de communication sur le rapport à la sexualité des adolescents, sur la manière de vivre leur sexualité et de construire leur intimité. » Au delà, l'objectif sera de « questionner des problématiques psycho-sexuelles émergentes, de nouvelles formes de violences sexuelles, qui sont autant d’enjeux en termes de prévention et d’éducation sexuelle. »

­

Programme et bulletin d'inscription

­

ACTUALITÉS DU RÉSEAU

Nouvelles actions, initiatives et bonnes pratiques

 

Nord : Ouverture du Point écoute départemental « La Boussole »

 

Sous la forme d’une ligne téléphonique dédiée disponible depuis la rentrée sur l'ensemble du département du Nord, des travailleurs sociaux de l’équipe « La Boussole » à l'AGSS de l'UDAF sont dédiés à l’accompagnement des jeunes en situation prostitutionnelle ou à risque accru.

 

Ouverte aux professionnels, jeunes, parents et familles, cette ligne téléphonique dédiée a pour objectif de :

 

-Permettre l'entrée en relation tant des jeunes, des familles et des professionnels avec un professionnel formé à l'écoute active et spécialisé sur la problématique ;

-Répondre aux questions et délivrer une première information ;

-Offrir un espace de parole et de soutien ;

-Orienter vers les partenaires de proximité à travers le Département ;

-Prévenir, identifier et signaler les situations de danger.

 

En complément du numéro de téléphone (07 57 76 46 58), un compte Snapchat est également ouvert à l’intention des jeunes pour faciliter l’entrée en relation : 👻 ecouteboussole

Image retirée.

­

Seine-et-Marne : « PARLONS PREV », des temps d'échanges de pratiques entre éducateurs de prévention spécialisée

 

Depuis 2020, l’association La Brèche propose aux éducateurs de Prévention Spécialisée de Seine et Marne et des départements voisins des temps d’échanges autour des pratiques professionnelles. 

Cette action se nomme « PARLONS PREV ».


Les éducateurs de La Brèche animent et coordonnent ces temps autour de thématiques diverses rencontrées dans leurs pratiques (prostitution des mineurs, accompagnement judiciaire des jeunes, rixes, réseaux sociaux, accompagnement des jeunes transgenre, etc.). 

 

Organisées une fois par trimestre, ces rencontres ont pour but de « renforcer les savoir-faire de la prévention spécialisée, son expertise, sa réactivité et sa capacité d’adaptation tout en affirmant son rôle de veille et d’alerte quant aux besoins émergents des jeunes de nos territoires. »

 

La prochaine rencontre aura lieu le 15 décembre 2023 au siège de l'association La Brèche à Lognes (77185). Pour toutes informations complémentaires et/ou inscriptions, vous pouvez contacter Cécile PARÉ à l’adresse suivante : lefil.noisiel@labreche77.fr

Image retirée.

­

Alpes-Maritimes : Restitution du Diagnostic de l’exploitation sexuelle des mineurs aux fins de prostitution

 

L’association ALC (Agir pour le Lien social et la Citoyenneté) a lancé en mai dernier les travaux du « Diagnostic Maralpin de l’exploitation sexuelle des mineurs aux fins de prostitution ». Le but de celui-ci : évaluer les dimensions, et les caractéristiques du phénomène dans les Alpes Maritimes.

Après plusieurs mois de coordination, de récolte des données et d’analyse, l’association ALC et Guillaume Coron, expert, ont présenté le 5 octobre dernier la restitution de ce Diagnostic.

La présentation de ces résultats a permis de mieux comprendre la nature et l'ampleur de ce phénomène dans les Alpes Maritimes. La perception des jeunes sur la prostitution des mineurs, les besoins des professionnels pour mieux les accompagner et les préconisations qui en découlent ont également été un axe majeur de cette restitution.

De nombreux échanges entre les personnes présentes (Département, Etat, Gendarmerie, OCRTEH, Education nationale, associations, hôpitaux, etc.), l’équipe ALC et la nouvelle Sous-Préfète des Alpes-Maritimes ont suivi la restitution. 

L’idée d’une instance de concertation afin de continuer d’avancer ensemble, a été évoquée par la Sous-Préfète.

Image retirée.

­

Accéder aux résultats

­

­

Aude : Première journée de sensibilisation concernant la prostitution des mineurs

 

Dans le cadre de la contractualisation Etat / Département / ARS prévention et protection de l’enfance, un groupe de travail de l’ODPE (Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance) a été lancé sur la prostitution des mineurs dans l'Aude.

 

Ce groupe de travail pluri-institutionnel composé d’une quarantaine de personnes est le résultat d’une collaboration entre les services du Département et ceux de la Préfecture de l’Aude. 

Constatant un manque de connaissances et de coordination entre les acteurs sur le sujet, le groupe de travail audois a souhaité proposer trois journée de sensibilisation aux acteurs de terrain potentiellement confrontés à la problématique de la prostitution des mineurs. 

 

Les services de la préfecture et ceux du Conseil Départemental de l’Aude ont lancé le 10 octobre dernier la première session de sensibilisation, animée par l’Amicale du Nid de Montpellier.

 

Les inscriptions pour les deux prochaines journées (en décembre et en janvier), d'ores et déjà complètes, sont  clôturées. À noter qu'un colloque organisé  lors du second trimestre 2024 sur cette même thématique pourra accueillir davantage de participants.

Image retirée.

­

En savoir plus

­

­

Haute-Loire et Puy-de-Dôme : « Comparaison territoriale de la problématique de la prostitution des mineurs et de sa prise en charge », un projet mené avec des étudiants de BTS

 

Deux enseignantes intervenant auprès d’étudiants en BTS ESF (brevet de technicien supérieur économie sociale et familiale), l’une au Puy-en-Velay, en Haute-Loire (lycée privé Saint-Jacques-de-Compostelle), l’autre à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme (lycée public Sidoine Apollinaire), ont mené cette année un travail autour de la prostitution des mineurs.

 

Ce projet innovant, retenu par l’académie de Clermont-Ferrand, avait pour but d’aider les étudiants à comprendre comment venir en aide à ces mineurs en situation de vulnérabilité en développant des connaissances et des compétences adaptées.

 

À la demande des étudiants impliqués dans ce travail, la poursuite de ce projet est prévue en 2e année de BTS ESF. En effet, il est envisagé qu’ils puissent intervenir auprès de lycéens ou de collégiens afin de mener des actions de sensibilisation sur les conduites pré prostitutionnelles

Image retirée.

­

En savoir plus

­

­

Isère : « L'Appart », un service de l'association ALTHEA 38 dédié à la lutte contre la prostitution des mineurs 

 

Depuis avril 2023, le service l’Appart de l’association ALTHEA38 est joignable par téléphone et sur les réseaux sociaux de 08h à 20h du lundi au vendredi pour les jeunes, leur entourage et les professionnels. Cela vient répondre aux besoins spécifiques des mineurs inscrits dans des conduites sexuelles à risques et prostitutionnelles. Être présents en dehors des horaires dits « de bureau » permet ainsi d’être réactifs et de faciliter la création du lien de confiance. 

 

L’Appart construit également un projet de prévention en milieu scolaire à destination des garçons d’une classe de 4ème en lien avec le Collège Aimé Césaire et la Maison des Femmes de l’Isère. L’objectif : mettre au travail les représentations liées à la virilité, de travailler à l’identification des émotions et au développement de l’empathie afin de susciter une réflexion concernant les rapportés de genres dans la vie en société. 

 

En moins d'un an, environ 400 professionnels venant de différentes structures ont participé à un temps de sensibilisation sur le phénomène prostitutionnel des mineurs proposé par l'équipe du service l'Appart. L’objectif de ces temps : travailler à la déconstruction des représentations sur le sujet afin de faciliter la compréhension et ainsi le repérage, la protection et l’orientation des mineurs concernés.

Image retirée.

­

En savoir plus

­

­

Rhône : Inauguration de « L'Ilot », un service à destination de six adolescentes en situation de grande vulnérabilité

 

Depuis plusieurs années, la Métropole de Lyon et l’association le RELAIS travaille en synergie autour de la prostitution des mineurs. Des temps de réflexion sur les actions à mener via des groupes de travail ont alors été mis en place et se sont structurés au fil des années, permettant une large concertation d'acteurs : Métropole de Lyon, Secteur Associatif, Parquet des mineurs, Amicale du Nid, Éducation Nationale, DDSP, DTPJJ etc. 

 

Ce travail a également permis de faire évoluer l'offre d'accueil en protection de l'enfance.  

 

Ainsi, les 22 places du foyer ANEF touché de plein fouet dès 2018 par le phénomène de la prostitution des mineurs ont pu être redéployées en 3 dispositifs :

 

-L’ILOT, inauguré le 11 octobre dernier, qui fait l’objet d’une habilitation conjointe entre les services de l’ASE et la PJJ, accueille 6 adolescentes, au parcours de vie marqué par l’errance et pour certaines par la prostitution, qui bénéficient de l’accompagnement de sept éducateurs.

-La Boussole, dispositif accueillant 8 adolescentes au sein de logement diffus.

-Le foyer ANEF, dont la capacité a été baissée à 12 places, donnant lieu à un accompagnement plus qualitatif.

 

Image retirée.

­

En savoir plus

­

­

Guyane : Des actions de sensibilisation au risque prostitutionnel auprès des jeunes de 12 à 25 ans

 

Lauréate de l’appel à projet 2022 émis par la DGCS pour le déploiement de structures spécialisées dans la prévention, le repérage et l’accompagnement des situations de prostitution de mineurs, l’association guyanaise Akatij (An nou kombat ansanm tout inegalite di jodla) élabore un programme d’actions de sensibilisation sur la vie affective, sexuelle et le risque prostitutionnel auprès des jeunes de 12 à 25 ans.

 

Les équipes jeunesse et famille (prévention spécialisée et PAEJ) construisent des animations variées, collectives ou individuelles, pensées dans une démarche pédagogique et participative.

 

Exemple d'animation : À l'aide du michetomètre, les participants sont invités à hiérarchiser des actions sur une flèche graduée selon qu’il s’agisse d’une relation de couple saine, de prostitution ou de proxénétisme. 

 

Ces animations et les débats qui en découlent, entre pairs, sont vecteurs de réflexion, de remise en question et d’ajustement pour les jeunes.

Image retirée.

­

En savoir plus

­

­

Martinique : Premières rencontres pour l'accompagnement des victimes de prostitution

 

Jeudi 28 septembre 2023, la Croix-Rouge française en Martinique accompagnée de la préfecture, de l’Agence Régionale de Santé et de leurs partenaires a donné le coup d’envoi des premières rencontres pour l’accompagnement des victimes du système prostitutionnel aux Antilles-Guyane.

 

Ce séminaire de deux jours avait pour but d'apporter aux 200 professionnels présents des clés de compréhension sur le système prostitutionnel, ses conséquences, l’accompagnement des victimes du système prostitutionnel et un état des lieux dans les Caraïbes et le monde.

Plusieurs ateliers thématiques ont permis aux participants d’enrichir leurs réflexions sur la prostitution et l'immigration, l'accès aux droits, la prise en soins, la parentalité ou encore comment sortir de la prostitution par l’insertion professionnelle.

Image retirée.

­

Découvrir le programme

­

­

La MIST : Un pôle ressources pour les victimes de traite et les professionnels qui les accompagnent ou les rencontrent

 

Créée en janvier 2020 par une équipe pluridisciplinaire de professionnels déjà aguerris aux problématiques de la lutte contre la traite des êtres humains, la MIST (Mission d'intervention et de sensibilisation contre la traite des êtres humains) est la première association de femmes victimes de traite en France : la moitié du conseil d’administration est constituée de femmes ayant été victimes de traite alors qu’elles étaient mineures.

 

Cette année, grâce aux financements de la DGCS, la MIST a lancé « Entre Pairs», un projet qui vise la promotion de la pair-aidance auprès des jeunes mineures au sein d’un collectif de lutte contre l’exploitation sexuelle.

 

Objectifs :

 

-Promouvoir l’accueil et le co-accompagnement personnalisé des mineures en situation prostitutionnelle par des pair-aidantes de la Mist. 

-Favoriser la mobilisation de leurs droits en matière de protection et/ou d’accès à la justice. 

-Promouvoir la participation de ces jeunes à des groupes de parole animés par des pair-aidantes de la Mist. 

-Monter en compétences les pair-aidantes en matière d’accueil et d’accompagnement des jeunes mineures victimes d’exploitation sexuelle 

 

Enregistrée sur la liste des administrateurs ad hoc auprès de la Cour d’Appel de Paris, la MIST soutient également les victimes mineures devant la justice. Fin septembre, les parties civiles du procès en appel du proxénète Omos Wiseborn, ont été auditionné par la Cour d'Appel de Créteil. Toutes membres de la MIST, elles sont mobilisées dans cette procédure depuis 7 ans.  

Image retirée.

­

En savoir plus

­

­

18 octobre : Anniversaire de la date d'ouverture du centre Koutcha, premier en France dédié à la protection des mineurs victimes de traite

 

Cela fait deux ans que l'association Koutcha a ouvert le premier centre en France dédié à la protection des mineurs victimes de traite des êtres humains, grâce au soutien de fondations, d’associations et des services de l’ASE et grâce à l’appui déterminant de la PJJ. Le centre peut accueillir jusqu’à six mineurs victimes de traite des êtres humains, nécessitant un placement éloigné et un accompagnement spécialisé. L’accueil est mixte et se déroule sur une période de six mois, renouvelable une fois. 

 

Depuis le 18 octobre 2021, 24 mineurs victimes de traite des êtres humains ont été hébergés au centre Koutcha et ont bénéficié d’un accompagnement global (éducatif, scolaire, sanitaire psychologique juridique et judiciaire) individualisé. Pour mieux répondre aux besoins de ces mineurs et aux dynamiques de groupe toujours différentes, l’équipe a adapté son mode de fonctionnement au fil du temps et de l’arrivée de nouveaux jeunes. 

 

Au cours de ces deux ans, 17 autres mineurs victimes ont bénéficié d’un accueil et d’un accompagnement auprès de structures partenaires du réseau national Satouk, que l’association Koutcha développe et renforce, grâce au soutien financier de la DGCS et au soutien de la MIPROF. Le réseau se compose désormais de 14 structures d’accueil et 13 conventions de partenariat sont en cours de finalisation, dont deux avec des départements. Les partenaires (lieux de vie, MECS, FJT, Centres maternels…) ne sont pas spécialisés dans l’accueil des mineurs victimes de traite, mais le personnel est formé et un soutien de l’équipe de l’association Koutcha est assuré tout au long de la prise en charge des mineurs.

Image retirée.

­

En savoir plus

­

RESSOURCES

 

Livre : Parution de « Violences sexuelles entre mineurs : agir, prévenir, guérir » aux éditions Artège

 

L'ouvrage « Violences Sexuelles entre mineurs. Agir prévenir et guérir...les spécialistes répondent » vient d'être publié aux éditions Artège sous la direction de Olivia Sarton et Claire de Gatellier

 

Résumé : « Agir, prévenir, guérir, tel est l'esprit de cet ouvrage qui aborde la délicate question du traitement des violences sexuelles commises entre mineurs. Face à ces situations mal connues et taboues, qui heurtent de front la vision commune de l'innocence de l'enfance, l'adulte peine à trouver la réponse ajustée : quand et comment doit-on réagir, alerter voire saisir la justice, comment accompagner les jeunes victimes, peut-on prévenir ces violences… ?

Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les adultes confrontés aux abus sexuels entre mineurs, avec pragmatisme, sans dogmatisme ni visée moralisatrice. Les auteurs que réunit ce livre ont tous développé une expertise dans ce domaine difficile. Forts de leur expérience à la fois juridique et psychologique, ils proposent des repères, des clés d'analyse et des conseils concrets pour tous ceux qui se trouvent au contact d'enfants, parents, enseignants, éducateurs, et qui veulent comprendre et agir. Un regard lucide ouvrant, malgré tout, des chemins d'espérance. »

Image retirée.

­

Découvrir

­

­

Replay : Les rendez-vous de la recherche de l'IHEMI consacré à « L'exploitation sexuelle des mineurs »

 

Le rendez-vous de la recherche de l'IHEMI (Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur) de septembre 2023 était consacré à l'exploitation sexuelle des mineurs. Cette rencontre mensuelle entre praticiens et chercheurs avait vocation à tracer les contours du phénomène, en particulier ses déclinaisons contemporaines, et à esquisser des pistes de réponse. 

 

Résumé : « Myriam Kebani, journaliste et réalisatrice, y présente les sources d'influence numérique qui facilitent à la fois l'initiative personnelle en matière de prostitution et l'entrée en contact avec d'autres personnes qui pourraient être de potentiels futurs proxénètes. Sa présentation s'axe ensuite sur les moyens pour lutter contre ce phénomène, notamment via une mobilisation des jeunes dans les campagnes de prévention. 

 

Katia Baudry, docteure en sciences sociales et cheffe du service ASTHERIIA à l'Association Aurore, y aborde notamment les milieux socio-économiques et les parcours favorables à la prostitution des mineurs. Son étude, notamment basée sur de courts entretiens avec 5000 collégiens, révèle une représentation biaisée du consentement. [...] »

Image retirée.

­

Accéder au replay

­

­

Podcast : « Les dessous d'OnlyFans » réalisé par des étudiants de Sup de Pub

 

Pour ce nouvel épisode du podcast Marqueurs, sept étudiants en école de communication ont décidé de se pencher sur le réseau social OnlyFans.

Résumé : « Lancée en 2016, le principe de la plateforme britannique est simple : pour accéder au compte des créateurs, il suffit de payer. Un abonnement mensuel et davantage pour des contenus exclusifs. A l’instar de son homologue français Mym, OnlyFans est truffé de contenus érotiques et pornographiques. Monétiser nos corps. Générer des revenus rapidement. Quelles conséquences pour les créateurs de contenus et pour ceux qui y sont exposés (notamment les personnes mineures qui "officiellement" n’ont pas accès à la plateforme) ? »

 

Cet épisode est proposé par Erwan Poussier, Aurélien Vantroyen, Léane Pouhal, Clarisse Vuaroqueaux, Pauline Monteiro et Elina Verepla, étudiants à Sup de Pub. 


« Les dessous d’ONLY FANS » s’inscrit dans le cadre du projet Marqueurs de Safia Caré, pour faire entendre la voix des étudiants et leur donner à questionner les médias et le métier de communicants. Cette saison 2 de Marqueurs est réalisée en partenariat avec Sup de Pub.

Image retirée.

­

Ecouter le podcast

­

­

Enquête : « Prostitution des mineurs : le récit de Bao, 16 ans, de l'enfer à la reconstruction » publié dans le journal La Croix

 

Rémi Barbet, journaliste à La Croix L’Hebdo, a recueilli le témoignage d'une adolescente qui s’est fait happer par un réseau de prostitution. En retraçant son parcours, il souhaitait comprendre comment une jeune fille a pu se retrouver prise dans un tel piège. 

 

Résumé : « En mars 2023, il a rencontré Bao, une adolescente qui, à l’âge de 16 ans, a été contrainte de vendre son corps à des inconnus. La jeune fille a accepté de lui raconter son histoire, marquée par la violence et l’emprise psychologique. Le récit de Bao met en lumière les mécanismes insidieux qui peuvent pousser des mineurs à se prostituer, un phénomène aujourd’hui exacerbé par l’usage des réseaux sociaux. » 

Le podcast « L’envers du récit » (saison 6, épisode 12) est disponible gratuitement.

L'enquête dans son intégralité est réservée aux abonnés du journal La Croix. 

Image retirée.

­

Ecouter le podcast

­

­

Enquête : Focus sur la vie affective relationnelle et sexuelle des jeunes (16-20 ans) avec les Apprentis d'Auteuil

 

Pour sa 4ème édition, le Baromètre de l’éducation d’Apprentis d'Auteuil, publié le 12 octobre 2023, s'est penché sur la vie affective, relationnelle et sexuelle des 16-20 ans.

 

Résumé : « Oui, les 16-20 ans veulent une vie affective et sexuelle épanouie. Oui, ils considèrent le bonheur comme un idéal accessible. Pourtant, le sondage réalisé par Opinion Way montre une tout autre réalité. Peu ou mal informés sur les questions affectives, relationnelles et sexuelles, les jeunes cherchent des réponses essentiellement auprès de leurs proches ou de leurs amis. Leur notion du consentement est pour le moins floue, avec des différences notables qu’on soit fille ou garçon. Leur vie sociale et amoureuse est fortement impactée par les réseaux sociaux. Ils sont également exposés aux vidéos pornographiques (60% avant 15 ans) dont les modèles véhiculent des violences sexistes et sexuelles. 55% des filles et 20% des garçons ont subi au moins une violence sexuelle ou sexiste de la part d’un autre jeune. [...] » 

 

L'intégralité du baromètre est à retrouver ci-dessous.

Image retirée.

­

Lire l'enquête

­

­

Outil : « Comprendre et accompagner le mineur de retour de fugue sur le risque prostitutionnel », une action menée par les gendarmes de la M2PF 33

 

En partenariat avec le Mouvement Le Cri association départementale de la Gironde et les autres associations œuvrant dans le champ de la lutte contre la prostitution des mineur, les gendarmes de la M2PF 33 (Maison de la Prévention et Protection des Familles), ont créés des outils permettant aux enquêteurs d’être accompagnés lors des auditions d’un mineur à son retour de fugue.

 

Partant du constat, que la fugue est l’expression d’un mal être pouvant cacher une activité prostitutionnelle et qu’il est difficile pour les enquêteurs d’orienter l’échange avec les mineurs revenant de fugue, des modèles de deux procès verbaux d’auditions, l’un pour les auditions des civilement responsables, l’autre pour les auditions des mineurs. 

 

Ces grilles présentent des items utiles (contexte de la fugue, éléments sur son vécu, évènements traumatiques, comportement psycho-social, ...) pour guider l’enquêteur à travers le recueil de la parole des parties

La M2PF33 a d'ailleurs participé au Prix de l'innovation de la Gendarmerie 2023, qui autorise la duplication de ces outils au niveau national. 

 

Une fiche listant les différents signaux d’alerte qui laissent soupçonner une activité de prostitution a également été mise à disposition des gendarmes.

 

Désignée service incontournable pour les retours de fugue inquiétantes de mineurs, la M2PF 33 mène également des séances de sensibilisation auprès des militaires du groupement départemental de gendarmerie de la Gironde.  

 

Image retirée.

­

Outil : Livre banc relatif au traitement des signalements de contenus illicites par l'association Point de Contact

 

Le 18 octobre 2023, Point de Contact publie la 3ème édition du Livre Blanc relatif au traitement des signalements de contenus illicites et à la protection des professionnels du secteur Trust & Safety.

Cette nouvelle actualisation du texte s’inscrit dans la dynamique de responsabilisation des acteurs du monde numérique, tant sur le plan de la régulation des contenus et des comportements en ligne que sur celui de la prise en charge des besoins spécifiques de ces corps de métier

« A l’aune d’un élan de normalisation et d’harmonisation des pratiques qui s’accélère dans le secteur numérique, ce document a pour ambition de proposer un socle commun de bonnes pratiques professionnelles en matière de traitement opérationnel des contenus choquants et potentiellement illicites. Au cœur de cette démarche se trouve la sécurité physique et l’équilibre psychologique des professionnels, en première ligne pour nous protéger »

Image retirée.

­

Découvrir le livre blanc 

­

­

Image retirée.

Droit d'Enfance

Fondation de protection de l'enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Droit d’Enfance coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, la fondation est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance. 

Contact

Chloé BAUDRY

Coordinatrice du projet PARÉ

chloe.baudry@droitdenfance.org

Tél : 07 61 88 58 70

­Image retirée.­

Image retirée.­

Image retirée.­

Image retirée.­

Image retirée.

Droit d'Enfance

76 avenue Pierre Brossolette, 92240 MALAKOFF

Vous souhaitez soutenir les actions de Droit d'Enfance ?

­

Faire un don

­

service.donateurs@droitdenfance.org

Afficher dans le navigateur | Se désinscrire