Adhérer

Qui peut adhérer à l’ANMDA ?

L'adhésion à l'ANMDA est réservée aux structures identifiées "MDA" ou aux professionnels rattachés à ces dernières, conformément à l’article 5 des statuts de l'association :

« Peuvent adhérer à l’association, des personnes physiques ou des personnes morales (représentant des dispositifs, établissements et services) dont tout ou partie de l’activité est consacré à intervenir dans une Maison des Adolescents ou dans sa gouvernance, et qui manifestent leur volonté
d'adhérer à l’association, par une demande écrite auprès du conseil d'administration, qui statuera sur leur demande. Ces personnes devront obtenir l’accord de leur Maison des Adolescents pour la représenter dans toutes les instances de la vie associative.
Tous les adhérents s'engagent à respecter les présents statuts, l’esprit de la charte des Maisons des Adolescents et à se conformer aux décisions de l’assemblée générale ainsi qu’au règlement intérieur ».


Les cotisations de l'ANMDA pour 2022 sont identiques à celles de 2021, elles sont indexées sur le budget annuel des MDA, comme suit :

  • Adhésion personne physique : 10 euros
  • Adhésion personne morale :
    - Pour les MDA avec moins de 500 000 euros de budget : 50 euros
    - Pour les MDA entre 500 000 et 1 000 000 d’euros de budget : 100 euros
    - Pour les MDA de plus de 1 000 000 d’euros de budget : 150 euros

 

Pourquoi adhérer à l’ANMDA ?

Le fondement d’une association, c’est l’ensemble de ses membres. La représentativité ne se décrète pas, ce sont les adhérents qui donnent crédibilité et légitimité au mouvement, l’orientent et l’inspirent.
Adhérer c’est faire entendre votre voix au sein de l’ANMDA, pour défendre l’intérêt des Maisons des Adolescents ; et plus largement pour faire entendre la voix de nos dispositifs concernant
l’accompagnement des jeunes, des familles et des professionnels de l’adolescence.
Adhérer à l’ANMDA permet donc de :

  • Jouer un rôle moteur au bénéfice des MDA et des publics qu’elles accueillent, en contribuant à sa représentativité dans les instances nationales (ministérielles, interministérielles et paraétatiques),
  • Contribuer à l’élaboration de sa stratégie d’intérêt général, en interpellant la gouvernance sur des sujets qui préoccupent les MDA ;
  • Elire les administrateurs et/ou intégrer les instances nationales de l’ANMDA : adhérer permet de se présenter comme candidat ou de voter pour les membres du Conseil d’Administration.
  • Elire ses représentants en région, les Délégués Régionaux et Délégués Régionaux Adjoints : adhérer permet d’élire les représentants régionaux de l’ANMDA.
  • Participer à la journée des adhérents : adhérer permet d’accéder à cet espace de réflexion et d’échanges de pratiques centrés sur une thématique, chaque année.
  • Etre prioritaire dans les accompagnements / conseils proposés par l’ANMDA et prochainement, d’avoir accès à un ensemble de documents ressources.

Comment adhérer ?

Soit en remplissant et en nous renvoyant le bulletin téléchargeable :

Pièce(s) jointe(s)

Soit en remplissant le formulaire en ligne :

Je soussigné(e)
Adresse
Adhère à l’Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA) dont le siège social est situé à la Maison de l’Adolescent du Havre, en tant que :
En tant que :
Cotisation annuelle
MDA avec moins de 500 000 euros de budget
MDA entre 500 000 et 1 million d’euros de budget
MDA à plus d’1 million d’euros de budget
Cotisation annuelle