FORMATION ; relations Parents-Enfants :
Appréhender les systèmes familiaux
21 heures, 3 jours de formation.
Jours de formation : du 12 au 14 Septembre 2023
Lieu : Villeneuve d’Ascq, 1 rue Jacques Prévert.
Prix : 600 € tarif employeur – 450 € tarif individuel
Inscription et renseignements : 03 20 91 06 21
Francois Debruyne : secretariat.psycom59@gmail.com
Siret : 350 036 455 00029
N° organisme de formation : 315 90 11 6459
Si les thérapeutes « n’ont rien à dire » sur la manière la plus appropriée pour exercer « le métier de parents », ils peuvent sans aucun doute participer à la formation des professionnels qui interviennent auprès des parents, quelle que soit leur fonction, qu’elle soit éducative, thérapeutique, judiciaire, policière, d’enseignement, d’animation ou de loisir.
L’approche nouvelle des décideurs qui vise à prendre en compte la parentalité est intéressante pour les psychologues-psychothérapeutes car elle renforce la notion du lien dans la prise en charge des personnes, renforcement du lien lorsqu’on agit sur la relation parents/enfants, renforcement du lien lorsqu’on demande aux professionnels de travailler en réseau. Il s’agit d’un saut qualitatif de type épistémologique.
Public concerné : travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, médecins et tous professionnels travaillant avec des familles.
1) Objectifs de la formation:
- Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans un système familial et la structure de la famille
- Identifier les différents sous-systèmes en intersection
- Accompagner les sphères conjugales et parentales dans l’intérêt de l’enfant
- Connaître le processus de parentalité
- Appréhender l’impact de la conjugalité sur la parentalité ; l’enfant otage ou enjeu
dans les difficultés de couple des parents
- Aborder la notion d’attachements familiaux
2) Le programme de la formation.
Quelques repères systémiques fondamentaux
- Historique du système comme grille de lecture des systèmes familiaux
- La théorie générale des systèmes : notion de systèmes sur-systèmes et sous-systèmes
- Création et fonctionnement d’un système : du mythe fondateur à l’homéostasie
- Crise et changement : les étapes du cycle de vievLa parentalité
- Processus psychique de parentalité
- Création du couple parentale
- Du Trans-générationnel aux transmissions
- Approche structurale de la famille : la carte relationnelle
- Les relations parents-enfants
- Les attachements familiaux
- Les dyades parents-enfants
- La place de l’enfant face au couple de ses parents
- L’enfant exposé aux violences conjugales
- Notion de symptôme de l’enfant comme métaphore de la souffrance familiale ou conjugale.
3) La méthodologie pédagogique
Un temps d’affiliation du groupe et au groupe sera initié comme métaphore de la notion de système et de rencontre. La formation est un processus d’appropriation qui nécessite une alternance entre apports conceptuels et théoriques d’une part et mis en pratique d’autre part, mais aussi une interaction participative entre les stagiaires et la formatrice.
Les exposés théoriques seront ponctués d’exemples cliniques présentés par l’intervenante.
La mise en pratique sollicitera les stagiaires dans des études de situation de terrain et des simulations.
Un temps de bilan sous la forme de débats sera alloué à la fin des journées de formation, notamment dans la perspective de l’utilisation du contenu dans la pratique de terrain.
La Formatrice :
Carine DUQUESNE est thérapeute familiale et conjugale. Sa formation initiale d’assistante de service social lui a permis de développer des premières compétences et expériences dans le champ de la protection de l’enfance. C’est tout naturellement que Carine DUQUESNE s’est ensuite orientée vers l’analyse systémique. Elle est également devenue formatrice et intervenante pour PSYCOM.
* Elle est formatrice
- au sein de l’institut PSYCOM dans le cadre de la formation longue à l’analyse
systémique et à la thérapie familiale.
- elle anime une session de formation relative aux objets métaphoriques.
- elle intervient autour de la thématique des couples à transactions violentes.
*Elle est thérapeute familiale et conjugale
- consultante à la Clinique du couple.
- pratique en libéral
- consultante dans un CSAPA
* Elle est assistante de service social
- exercice de mesure d’AEMO sous mandat Juge des Enfants
- intervenante en POE sous mandat administratif