ARGUMENT
Epidémies, changement climatique, cyber-harcèlement, maltraitances, abus sexuels, guerres, exil, attentats…, les enfants d’aujourd’hui doivent faire face à l’adversité et à l’incertitude du monde. Parmi ces épreuves très diverses, certaines ne datent pas d’aujourd’hui, mais de nouvelles, inédites, se sont ajoutées et ont pu accroître la sensation de vivre dans un monde dangereux, imprévisible. En plus de l’adversité individuelle du quotidien en famille et à l’école, différentes formes d’adversités exceptionnelles et collectives peuvent amplifier le sentiment d’insécurité psychique des enfants et adolescents.
Notre discipline est elle-même confrontée à une forme d’adversité (méconnaissance de notre travail, absence de moyens en personnel, conflit éthique…) qui nous rend plus vulnérables. Doit-elle, peut-elle accueillir tous ces enfants souffrants ? Toute adversité doit-elle être considérée comme traumatique ? La société doit-elle aussi apporter des réponses ? Quelle prévention proposer ? Comment construire des réponses graduées ? Sur quoi concentrer nos efforts ? Comment adapter nos pratiques ? Après un rappel des concepts développementaux en jeu dans la construction de la personnalité de l’enfant et de son sentiment de sécurité, nous aborderons différents types d’adversité et proposerons quelques outils et pistes de réflexion pour permettre à nos équipes d’aider ces enfants d’aujourd’hui à devenir des adultes suffisamment solides pour relever les défis de demain.