4 AVRIL 2024 : Webinaire : Jeunes et santé le combat contre les infox

Événement
Conférence
Pour cible
Général
Date de l'événement
au
Corps

7e Rencontres Prévention Santé

Jeudi 4 avril 2024 de 9h45 à 12h00

Webinaire en deux sessions animées par Christophe Barbier, éditorialiste.

Je m'inscris

Le papillomavirus ne touche que les filles, le VIH peut se transmettre par une piqure de moustique, la chloroquine est un traitement efficace contre le Covid... Les jeunes semblent particulièrement vulnérables à ces fausses informations, remettant en question des faits scientifiquement établis. Face à cette réalité, la Fondation Ramsay Santé, engagée dans la prévention santé des jeunes, a voulu comprendre les raisons de cette sensibilité accrue, savoir où ils vont chercher l’information sur leur santé, évaluer leur propension à vérifier les sources, déterminer leur niveau d’éducation à la pensée critique ? Avec l’objectif de présenter des réponses pour développer une prévention efficace.

9h45 - 10h45
État des lieux

La première table ronde abordera la désinformation, notamment dans le domaine de la santé. Elle explorera le rapport des jeunes à la science et pourquoi les fake news ont un fort impact sur eux. Elle sera également l’occasion d’examiner les stratégies permettant aux jeunes de faire face à la désinformation et de mieux comprendre le rôle des réseaux sociaux, comme source principale d’information.

11h00 - 12h00
Initiatives innovantes développées en matière d’éducation aux médias et à l’information santé

La seconde table ronde s’arrêtera sur quelques actions, outils ou programmes de prévention, mis en place au sein de l’éducation nationale. Elle s’intéressera également aux initiatives associatives, aux actions d’influenceurs sur les réseaux sociaux…

Les intervenants

Guillaume Chorao, interne en 8e année de médecine d’urgence à l’AP-HP, créateur de contenu médical sur les réseaux (Instagram et TikTok)

Collectif C’est vrai, ça ? Une initiative citoyenne indépendante qui réunit de simples particuliers animés par l’envie de lutter contre les fake news

Laurent Cordonier, directeur de la recherche, Fondation Descartes

Thomas Huchon, journaliste, auteur, réalisateur

Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)

Jean-Bernard Schmidt, directeur délégué du Centre de formation des journalistes, spécialiste de la lutte contre la désinformation

Violette Spillebout, députée du Nord, co-rapporteure d’un rapport sur l’éducation critique aux médias

Je m'inscris

Webinaire gratuit sur inscription, accessible aux professionnels et au grand public.

Plus d’infos sur rencontres-prevention-sante.fr