Formations

11ème Journées Nationales des MDA 26 - 27 novembre 2020 à Biarritz !

Soumis par Gaelle PAUPE le mer 24/06/2020 - 16h09

ADOLESCENCE, UN NOUVEAU REGARD SUR LA FAMILLE

L’adolescence est une période de transition et un défi pour tous les jeunes. Entre sa construction identitaire, son autonomie, cette évolution progressive a besoin d’un étayage pour s’enraciner et devenir solide à l’âge adulte.

Formation aux outils d'évaluation des psychoses débutantes CAARMS

Soumis par Gaelle PAUPE le mer 26/02/2020 - 11h20

Comme chaque année, adossé au 13èmes JIPEJAAD, l'Institut de Psychiatrie organise une Master class, le 23 mars de 13h à 17h, avec pour thématique " formation aux outils d'évaluation des psychoses débutantes CAARMS".

L'inscription est gratuite mais obligatoire (attention, nombres places limitées).

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-master-class-caarms-96651865331

"Quelles innovations pour l’intervention précoce ?" - 13ème JIPEJAAD

Soumis par Gaelle PAUPE le ven 21/02/2020 - 10h47

13ème édition des journées internationales de pathologies émergentes du jeune adulte et de l'adolescent (JIPEJAAD)

24 Mars 2020 – 9h30/17h Hôpital Sainte-Anne Grand Amphithéâtre du GHU (102-108 Rue de la Santé 75014 PARIS)

 

Programme de la journée

09h00 – 9h30 Accueil des participants
09h30 – 09h45 Le mot du Directeur du GHU Paris - Psychiatrie &

Neurosciences

Jean-Luc CHASSANIOL (Paris)

09h45 – 11h05 PsyCARE : un investissement d’avenir pour l’intervention précoce

XIIIèmes ASSISES NATIONALES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE

Soumis par Gaelle PAUPE le ven 21/02/2020 - 10h43

CITÉ DES CONGRES | Nantes | 11 et 12 juin 2020

L’arrivée des 18 ans, et celle des 21 ans quand l’accompagnement a été prolongé, est une source d’angoisse pour la plupart des mineurs et jeunes majeurs accompagnés dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 “Leur a-t-on apporté les repères et ressources suffisants en vue de leur avenir ?”
“Leur a-t-on proposé un projet de vie et un parcours adaptés ?”, “Qui va prendre le relais pour les aider dans leurs premiers pas d’adulte ?” …

Retour sur les 21es journées nationales de la Société française de la santé de l’adolescent

Soumis par Gaelle PAUPE le mar 03/12/2019 - 17h19
Retour sur les 21es journées nationale de la Société française de la santé de l’adolescent

Formation diplômante pour l’encadrement de la protection de l’enfance :

Soumis par Gaelle PAUPE le lun 07/10/2019 - 09h25
Dans le prolongement des Assises Nationales de la Protection de l'Enfance :

Diplôme Inter-Universitaire : "Santé mentale dans la communauté : étude et applications"

Soumis par Gaelle PAUPE le mer 07/08/2019 - 09h22

Le Centre collaborateur de l'OMS organise, avec trois Universités (Lille, Paris, Marseille), un Diplôme Inter-Universitaire sur le thème : Santé mentale dans la communauté : étude et applications.

L’objectif principal de ce diplôme est de proposer une formation théorique et pratique à la santé mentale dans la communauté et à ses applications dans les domaines suivants : organisation des services et des soins psychiatriques, promotion et prévention de la santé mentale, de la lutte contre la stigmatisation et de l’exclusion.

Ouverture du Diplôme Universitaire « Développer les Compétences Psychosociales » avec une option Prévention et une option Accompagnement de publics spécifiques (Troubles du Spectre de l’Autisme) - Université Grenoble

Soumis par Gaelle PAUPE le mer 10/07/2019 - 15h41

Depuis plus de 25 ans, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise le développement des compétences psychosociales dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé physique, mentale et sociale. Ces compétences développent la capacité d’une personne à s’ajuster au mieux aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (OMS, 1993).

Diplôme d'université "Approche et Intervention Systémiques"

Soumis par Gaelle PAUPE le ven 07/06/2019 - 12h01

OBJECTIF : Former à l’approche et à l’intervention systémiques.

L’approche systémique s’intéresse au sens et à la fonction d’un symptôme ou d’un problème dans
le contexte où celui-ci est apparu et s’est maintenu.
Une des caractéristiques spécifiques de cette formation sera d’insister, non seulement sur le
système familial ou institutionnel dans lequel le professionnel intervient, mais également sur le
système incluant l’intervenant.
L’accent sera donc mis aussi bien sur les règles propres aux systèmes humains tels que la famille