1er décembre 2023 : Psychotraumatismes complexes chez l’enfant et l’adolescent : Actualités – prévention – prise en charge

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Corps

Le développement de l’enfant est un processus complexe impliquant le corps, le psychisme et l’environnement. Cette période de vulnérabilité fait le lit de la grande majorité des troubles psychiatriques : les trois quarts des troubles psychiatriques débutent avant l’âge de 20 ans, et la majorité de la morbidité et du handicap est lié à des troubles mentaux apparu avant l’âge de 14 ans. A cette période les troubles interagissent avec l’environnement et réciproquement. En particulier, certains évènements traumatiques peuvent précipiter l’entrée vers les troubles psychiatriques. Or, on estime la prévalence des évènements traumatiques chez l’enfant et l’adolescent entre 26% (Perkonigg et al., 2000) et 82.5% (Breslau, 2004), et celle des états de stress post traumatiques (ESPT) entre 6 et 8% (Breslau, 2004 et 2006). Parmi ces syndromes psychotraumatiques certains auteurs soulignent le caractère particulièrement sévère des traumatismes lorsque la personne reste captive d’une situation traumatique qui se répète (ESPT de type 2 de Terr. 1991 ; ESPT complexe de Hermann. 1992 ; Disorder Of Extreme Stress Not Oservise Spécified DESNOS, Tarquinio, 2017). Van Der Kolk insiste aussi sur le caractère invasif du psychotraumatisme lorsqu’il intervient dans l’enfance et implique une rupture répétée de l’accès à une figure d’attachement constituant alors un véritable Trouble Traumatique du Développement (Van Der Kolk et D’Andrea, 2010). L’amélioration de l’accès aux soins passe par un meilleur repérage, un diagnostic plus précoce, des interventions hiérarchisées et pertinentes. Il apparait essentiel pour les professionnels de l’enfance de savoir repérer la symptomatologie post traumatique chez l’enfant et l’adolescent, de connaître ses liens avec les autres troubles psychiatrique (les TND comme les troubles déficit de l’attention-hyperactivité, la dépression, le suicide, les fonctionnements limites, les états psychotiques) et ses multiples retentissements sur le développement, le fonctionnement relationnel et l’environnement de l’enfant. Nous proposerons une synthèse des descriptions cliniques actuelle du traumatisme complexe ; des différentes approches thérapeutiques (psychothérapies individuelles et impliquant l’entourage, thérapies psycho-corporelles et pharmacothérapie). Nous insisterons aussi sur la gestion de l’environnement : accompagnement des familles, utilisation de la séparation (hospitalisations, hospitalisations séquentielles, placements), retentissement de ces troubles sur l’environnement relationnel et les institutions pour prévenir de nouvelles victimisations et développer des institutions sensibles au psychotraumatisme.

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